Sunday, January 20, 2008

DE PALESTINE, CENT CHEMINS POUR LA PAIX


DE PALESTINE, CENT CHEMINS POUR LA PAIX
de
SAMIH ABU ZAKIEH

[préface de Rezeq Faraj]

Ce livre est un plaidoyer pour la paix en Palestine, accompagné de cent illustrations et appuyé par des informations et des notes tirées de documents officiels.
Le texte est présenté en trois langues : français, anglais et arabe.

Dans ce livre, Samih Abu Zakieh décrit le monde dans lequel il vit depuis sa naissance, en 1961. Un monde sous « occupation ». Bien sûr, nous connaissons le mot « occupation », mais savons-nous ce qu’il signifie réellement ? Quand avons-nous entendu parler de la terreur et de la misère qui se cachent derrière ce mot ? Les horreurs quotidiennes de l’occupation israélienne restent largement invisibles dans nos journaux ou sur nos écrans de télévision…
Pendant les longs jours de couvre-feu, prisonnier chez lui, dans le bruit infernal de la mitraille, des chars et des bulldozers sillonnant les rues d’Hébron, Samih dessinait sans relâche des colombes… Ses messagères de paix sont rassemblées dans ce livre. Mais l’histoire racontée ici n’est pas seulement une histoire de dessins, c’est l’appel d’un pacifiste qui nous livre un message de non-violence, d’amour et d’espoir en la fraternité humaine et en la justice.
Puissent la voix de Samih Abu Zakieh et celles des enfants palestiniens être entendues par tous ceux et celles qui gardent, fiché au cœur, l’espoir que s’ouvrent enfin ces chemins vers la paix entre tous les peuples de la Terre.
RÉCIT, 208 pages, 22,95 $
EN LIBRAIRIE LE 5 AVRIL 2007

Patricia Lamy,attachée de presse
Tél : 514-525-7443
patlamy@sympatico.ca


Présentation de l’auteur :
Artiste et professeur, Samih Abu Zakieh est un des fondateurs du Palestinian Child Arts Center d’Hébron, qu’il dirige et anime depuis plus de vingt-cinq ans. Auteur de nombreux articles sur l’expression artistique des enfants en temps de guerre, il donne régulièrement des conférences sur l’art, l’éducation et les droits des enfants palestiniens, lors de colloques internationaux (Turquie, Irak, Suède, Égypte, États-Unis, Jordanie).

Extrait de la préface de Rezeq Faraj :
Hébron n’est plus aujourd’hui que triste dévastation. Rues défoncées par les tanks ou fermées par d’énormes blocs de béton, traces de balles sur les murs de pierre des maisons, barbelés, points de contrôle (checkpoints), caches militaires sur les toits, soldats armés à l’intérieur de la mosquée d’Abraham, boutiques closes dans le souk déserté par une foule jadis grouillante, camp de l’armée israélienne dans la vieille ville, miradors, et le Mur d’encerclement au bout du regard quand on lève la tête pour chercher l’horizon. Partout, on sent la présence oppressante des Forces d’occupation israéliennes. Un goût de cendre et de poudre en permanence dans la bouche…
C’est là, dans cette ville désolée et meurtrie, que Samih Abu Zakieh persiste à « faire naître des sourires sur les visages des enfants palestiniens » et à défendre leur droit de vivre, comme tous les enfants du monde, dans l’insouciance, la joie et la paix.
Salam alaïkum! Alaïkum Assalam ! Que la paix vienne, Samih, chez toi et chez tous les enfants de Palestine !

DE PALESTINE, CENT CHEMINS POUR LA PAIX
RÉCIT, 208 pages, 22,95 $
EN LIBRAIRIE LE 5 AVRIL 2007

Patricia Lamy,attachée de presse
Tél : 514-525-7443
patlamy@sympatico.ca

No comments: